«

»

Ethylotest CE : attention aux arnaques !



éthylotest CE

Les conducteurs français continuent à s’équiper en éthylotest et il est bon de rappeler une nouvelle fois que seuls les éthylotests portant la norme NF sont réglementaires. Ceux avec la seule mention CE sont abusivement vendus comme l’étant.


Rappel important car on voit pulluler les offres trompeuses sur internet. Plusieurs sites mettent en vente des éthylotests ne portant que la mention CE. Hors la norme CE est insuffisante, il est donc inutile d’acheter ce type d’appareils.

Vous ne serez pas en règle malgré des descriptifs abusifs précisant que ces éthylotests sont aux meilleures normes possibles (sic). De petits malins profitent de la situation et écoulent des stocks à prix cassé d’éthylotests finalement non fiables et complètement inutiles en France !
Soyez vigilants…

Important!

Achetez uniquement des éthylotests portant la norme NF :
Liste des éthylotests chimiques homologués
Liste des éthylotests électroniques homologués


Termes de recherche : arnaque ethylotest - ethylotest ce - arnaque ethylotest gratuit - ethylotest arnaque - acheter ethylotest electronique - ethylotest homologué - ethylotest nf x20-702 -

Articles sur le même thème :

8 comments

  1. Lucie

    Bonjour !

    Nous souhaiterions réaliser des ethylotest chimiques personnalisés mais, par les temps qui courent, les délais sont très très longs ! Nous avons peut-être un fournisseur qui nous propose des ballons marqués CE dans un délai raisonnable, mais je vois que vous parlez « d’arnaques » ! Dans la mesure où le texte de loi ne précise rien sur la marque NF obligatoire, je ne comprends pas pourquoi ces ethylotests marqués CE ne seraient pas légaux ? Et avec ces produits, mieux vaut ne pas se tromper !!!!

    En vous remerciant par avance de bien vouloir m’aider…

    1. ethylotest

      Bonjour Lucie,
      le site du ministère de l’Intérieur indique clairement l’obligation de ce marquage NF (voir la source) :
      Quelles conditions l’éthylotest doit-il remplir pour être considéré comme valide ?
      L’éthylotest chimique doit être à disposition immédiate, utilisable à tout moment (c’est pourquoi il doit être non usagé), en cours de validité (la date de péremption ne doit pas être dépassée) et être conformes aux normes applicables aux éthylotests (norme NF X 20 702 pour les éthylotests chimiques, norme NF X 20 704 pour les éthylotests électroniques). Le marquage NF garantit le respect de cette norme.

      Cordialement

  2. Ludovic

    Bonjour,
    je travaille depuis 15 ans dans la qualité, la marque NF n’est jamais obligatoire.
    C’est une action volontaire visant à garantir un niveau de qualité constant à travers les productions. C’est également un argument commercial, qui a un coût pour le fabricant (tests supplémentaires, audits réguliers…)

    Ces produits sont soumis au marquage CE ? Sauf erreur de ma part, rien ne le dit car ils ne sont soumis à aucune directive Européenne CE. Seuls les nom et adresse de l’importateur, le numéro de série et la date de péremption sont imposés.

    Par contre, ils doivent bien être conformes à la norme NF X20-702. A vous de demander le rapport d’essai et à vérifier sa pertinence et sa validité.

    Ceci dit, un marquage NF reste conseillé….

  3. Kbenz

    Pour ma part, je possède un ethylotest electroniques de très bonne qualité, qui n’est pourtant pas au normes NF. Cela n’empêche pas qu’il fonctionne très bien. Il est homologué CE et je l’ai acheter pour 10 euros (contre 100euros pour un NF)!!! Pour ma part, je pense que ces histoires de normes, avant d’être un gage de quaité, ce n’est qu’une histoire d’argent. A bon entendeur!!!

  4. jln

    … Norme, pas norme ?
    CE, NF ???
    Est-on « verbalisable » si l’éthylotest ne correspond à la norme prescrite ? (norme NF X 20 702 pour les éthylotests chimiques, norme NF X 20 704 pour les éthylotests électroniques).
    Personnellement, je pense qu’il y a double risque :
    – s’il n’est pas fiable, on prend le volant avec un taux d’alcool trop fort.
    – s’il n’est pas à la norme, on n’obéit pas à la loi.
    Cela, dit, si on ne boit pas le 1er risque disparait, mais le second reste actif.
    … Donc, autant faire gaffe et marcher sur le ligne droite comme de bons citoyens que nous sommes !!! 😉

    1. ethylotest

      à partir du moment où l’éthylotest doit répondre aux normes NF que vous avez cité, il semble logique que posséder un éthylotest « autre » sera sanctionné. Et comme vous le remarquez, le manque de fiabilité des éthylotests bas de gamme induit le conducteur en erreur, et c’est bien ça le plus grave. Le « risque » d’une amende n’est pas trop grave mais le risque de provoquer un accident est bien plus dramatique.

  5. A Blanchard

    Ne pas confondre « conforme à la norme » et « marquage NF ». Seule compte la conformité à la norme « certifié conforme à la norme  » , le marquage NF signifiant seulement qu’une redevance a été versée…

    L’exigence de la référence à la norme AFNOR NF X 20 702 , à l’exclusion de toute autre, ne peut se justifier que s’il n’existe pas de norme européenne couvrant le même objet/produit. En effet les normes européennes sont réputées (au sens juridique du terme) supérieures aux normes nationales, pour empêcher tout protectionnisme non techniquement justifié.

    Les travaux européens sont effectués au sein du comité de projet CEN/TC 367 « Ethylotests » dont AFNOR a le secrétariat.
    En France, une certification volontaire a été mise en place avec la marque NF-Ethylotest qui est gérée par le LNE (Laboratoire National d’Essai).

  6. Japio49

    Bonjour,
    Il ne faut pas induire vos lecteurs en erreur, le décret ne parle pas de « NF » mais de:
    Décret no 2012-284 du 28 février 2012 relatif à la possession obligatoire d’un éthylotest
    par le conducteur d’un véhicule terrestre à moteur

    Il est revêtu d’une marque de certification ou d’un marquage du
    fabricant déclarant sa conformité à un modèle bénéficiant d’une attestation de conformité aux normes dont les
    références sont publiées au Journal officiel de la République française.

    Donc tout marquage du fabricant déclarant sa conformité à la norme NF X 70 201 est acceptable.

Les commentaires sont désactivés.