«

»

Les éthylotests usagés dangereux pour l’environnement



éthylotest chimique toxique pour l'environnement
Les éthylotests usagés constituent un danger pour l’environnement selon l’association écologiste Robin des Bois.
Suite à l’application du décret sur l’éthylotest obligatoire, ce sont des dizaines de millions d’éthylotests chimiques qui seront jetés chaque année. Et qui dit chimique, induit forcément la nocivité de ce type d’éthylotest pour l’environnement.

L’association Robin des Bois s’en émeut, pointant du doigt que chaque éthylotest à usage unique contient environ 1 gramme de chrome 6, substance classée Cancérogène, Mutagène et Reprotoxique (CMR).


Dans un communiqué, l’association affirme que le rejet des éthylotests usagés « dans des poubelles » ou « dans les collecteurs de déchets plastiques pouvant être recyclés », comme le préconise le fabricant Contralco, serait une pratique dangereuse pour l’environnement et la santé publique.

Incinérés, les déchets d’éthylotest chargeront en chrome les fumées et les mâchefers. Mis en décharge, les déchets d’éthylotests pollueront à terme les eaux superficielles et souterraines. Les éthylotests devenus des déchets se retrouveront en partie sur la voie publique ou au bord des routes et se joindront au cortège de macrodéchets qui encombrent et empoisonnent les rivières, les estuaires, le littoral et la mer. Les composés chromés sont toxiques pour la faune aquatique.

L’association Robin des Bois demande donc au Ministère de l’Ecologie et à l’ADEME de créer dans les meilleurs délais une filière REP – Responsabilité Élargie des Producteurs – pour les éthylotests à usage unique.

La Responsabilité Élargie du Producteur oblige producteurs, importateurs et metteurs sur le marché des produits générant des déchets, à financer et à organiser une filière de regroupement, de collecte et d’élimination de leur produit en fin de vie, quand ils sont devenus des déchets.

La question de la collecte des éthylotests usagés devrait alimenter les débats dans les prochains mois.

Lire la réaction de la société CONTRALCO


>

Termes de recherche : ethylotest chrome - recyclage ethylotest -

Articles sur le même thème :