«

»

Triangle de signalisation obligatoire



triangle de signalisation obligatoire
Si l’éthylotest n’est obligatoire que depuis le 1er juillet 2012 en France, vous devez déjà avoir dans votre voiture : des papiers à jour (assurance, contrôle technique, carte grise,…), un gilet de sécurité et un triangle de signalisation.

Triangle de signalisation obligatoire

Depuis le 1er juillet 2008, les véhicules motorisés doivent détenir obligatoirement un triangle de signalisation. Si l’usager est soumis à un contrôle de routine, il se verra octroyer une amende forfaitaire de 4ème classe soit 90 euros. Dans le même cas, si le véhicule a été immobilisé sur la chaussée, aux abords ou sur la bande d’arrêt d’urgence et que l’usager n’avait pas disposé de triangle de signalisation pour prévenir d’un danger, l’amende sera identique.

Quels véhicules sont concernés ?
– Les véhicules légers (VL)
– Les véhicules utilitaires légers (VUL)
– Les poids lourds (PL)

Combien de triangle de signalisation doit-on posséder ?
En France, la loi impose d’avoir 1 triangle de sécurité par véhicule. Attention toutefois, si vous passez la frontière espagnole, vous serez contraint d’en posséder 2 car la législation de ce pays impose non pas 1 mais 2 triangles de signalisation obligatoires par véhicule.


Quel modèle choisir ?
Encore une fois, les règles sont bien arrêtées. La loi de notre pays impose un triangle de signalisation qui doit être conforme au règlement de Genève n° 27. Le triangle doit porter la mention E27R.

Comment l’utiliser ?
Après avoir mis votre gilet de sécurité, vous devrez placer votre triangle de signalisation à environ 30 mètres du véhicule immobilisé, accidenté ou à 30 mètres d’un obstacle que vous avez jugé urgent de signaler.

Pourquoi est-ce obligatoire ?
L’objectif est de minimiser tous risques d’accidents suite à un véhicule ou obstacle quelconque qui encombrerait la voie routière, ses abords ou la bande d’arrêt d’urgence. Le principe de la sécurité routière est de renforcer la sécurité des automobilistes et conducteurs de deux roues.
Le placement d’un triangle de sécurité permet d’accentuer la vigilance pour les usagers de la route et d’atténuer l’effet de surprise, pouvant représenter un réel danger.

Attention : Le triangle n’est pas obligatoire dans le cas où l’usager qui l’utilise, s’exposerait lui-même à un danger à l’encontre de sa propre vie.


>

Articles sur le même thème :