«

»

37 % des français équipés en éthylotest fin juin



taux équipement des français en éthylotest 1er juillet 2012

En mars dernier, un sondage de TNS Sofres révélait que seuls 17 % des automobilistes disposaient déjà d’un éthylotest à bord de leur véhicule.
Au moment où le décret sur l’éthylotest obligatoire entre en service, le taux d’équipement des français reste modéré.
Un peu plus d’un tiers des français, 37 % exactement, seraient en possession d’un éthylotest suivant un sondage IFOP publié dans le journal « Dimanche Ouest France » le dimanche 1er juillet 2012.


Trois explications peuvent être avancées principalement :
l’information sur ce décret a eu du mal à être diffusée (un retard rattrapé par les innombrables reportages à la télévision cette dernière quinzaine), le fait que l’amende pour absence d’éthylotest ne soit applicable qu’à partir du 1er novembre 2012 et le problème d’approvisionnement en éthylotests chimiques de nombreux points de vente en France.

Sur les 57% de personnes interrogées qui disent ne pas avoir d’éthylotest dans leur voiture, la majorité (51%) affirme vouloir en acheter un « très prochainement » (où acheter un éthylotest).
Par contre 6% de la population ne souhaite pas s’équiper !

A noter que 6% des français déclarent ne pas avoir de voiture.

Sondage réalisé en ligne du 26 au 28 juin suivant un sondage en ligne réalisé sur un échantillon de 1.001 personnes représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus.


Articles sur le même thème :